Projets

pixel_transparent
  • Projet de recherche en didactique des langues - Océan Indien

Ce projet a pour objectif de redynamiser les synergies régionales en matière de coopération scientifique, et plus précisément dans le domaine de la recherche sur les langues et les usages des langues dans le domaine éducatif au regard de la grande diversité de langues et des systèmes éducatifs dans la région.

Le projet est construit sur la base d’un partenariat scientifique qui s’est constitué lors d’un séminaire réalisé à l’île Maurice dans le cadre des rencontres AUF, sous la houlette de Philippe Blanchet et Marielle Rispail (février 2013). Le groupe de chercheurs présent à ce séminaire, très représentatif des différentes situations de la zone océan Indien et Afrique australe, a élaboré le projet au regard des points de réflexion qui y ont été échangés.

Le projet s’intéresse notamment à deux aspects, constituant dans l’opérationnalisation deux volets distincts du projet.

Volet 1 – didactique et sciences de l’éducation : « La prise en compte de l’interculturalité dans la formation des enseignants »

Ce premier volet est coordonné par l’École Normale Supérieure de l’Université d’Antananarivo (Madagascar) et regroupe près d’une trentaine de chercheurs issus d’une dizaine d’universités de la région. Il a pour objet de collecter des données permettant de faire un état des lieux des dispositifs existants en matière de formation des enseignants de langues et formuler des recommandations.

Volet 2 – sociolinguistique et anthropologie : « Cultures familiales et scolaires : regards croisés d’enfants et d’adolescents du sud-ouest de l’Océan Indien »

Ce second volet est coordonné par l’Université de La Réunion et associe autant d’acteurs que le premier volet. Il a pour objet de réaliser une étude comparative des liens entre cultures familiales et scolaires de différents territoires du sud-ouest de l’Océan Indien (Maurice, Seychelles, Madagascar, Réunion).

Personne-ressource : Mylène Lebon-Eyquem, http://www.lcf-reunion.fr/equipe/lebon-eyquem-mylene/

  • Pluralité linguistique et culturelle en Amérique latine : politiques linguistiques, représentations et pratiques à l’université - Amérique latine (dans le cadre du programme des Petites initiatives de recherche et de transfert [PIRAT])

Le projet « Pluralité linguistique et culturelle en Amérique latine : politiques linguistiques, représentations et pratiques à l’université » consiste en une action de recherche du réseau latino-américain de recherche en didactique des langues et des cultures de l’AUF. Projet initié lors des séminaires de formation à la recherche en didactique des langues contextualisée qui ont suivi la publication du Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures (2011) par l’Université Rennes 2 (France) sous la codirection d’Éliane Lousada de l’Universidade de São Paulo (Brésil) et de Philippe Blanchet de l’Université de Rennes 2 (France) avec la participation de chercheurs d’Argentine, de Bolivie, du Brésil.

Personne-ressource : Eliane Lousada, Universidade de São Paulo, équipe de recherche ALTER/ Análise de Linguagem, Trabalho Educacional e suas Relações (http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do ?metodo=apresentar&id=K4763495A2) Courriel : elousada@usp.br

  • La rédaction de genres universitaires : analyse de données et pistes d’action

Ce projet a pour enjeu de contribuer à une avancée des connaissances et des pratiques dans le domaine de la didactique de l’écriture en contexte universitaire. Il s’inscrit dans la perspective du développement des compétences en littératie académique et s’ancre dans les réalités vécues dans quatre institutions universitaires de deux pays des Amériques : le Canada (Université de Sherbrooke) et le Brésil (UNESP-Universidade Estadual Paulista, USP-Universidade de São Paulo, USF-Universidade São Francisco).

Personne-ressource : Anise d’Orange Ferreira FCLAr/UNESP, http://www.bv.fapesp.br/en/pesquisador/178426/anise-de-abreu-goncalves-dorange-ferreira/ Courriel : anise at fclar.unesp.br

  • Collège Doctoral Maghrebin en Langue française – Langue, Littérature, Culture

Le Collège Doctoral Maghrébin en Langue Française – Langue, Littérature, Culture – a pour objectif de contribuer à la formation de trente doctorants des trois pays du Maghreb : Algérie, Maroc et Tunisie. C’est un espace de perfectionnement et d’échanges d’expériences pour des doctorants débutant une thèse. Plus généralement, le Collège Doctoral contribue au développement des espaces régionaux de formation par et à la recherche dans des domaines prioritaires. Il entend également promouvoir la coopération scientifique et accroître la visibilité de la recherche francophone.

Pour en savoir davantage : http://www.auf.org/bureau-maghreb/projets/langue-francaise-et-culture/college-doctoral-maghrebin-en-langue-francaise/

© AUF - Tous droits réservés