Des conseils pour publier

pixel_transparent

CONSEILS DE RÉDACTION AUX AUTEURS

L’organisation de la communauté scientifique et la mise en discours du savoir assurent la transmission des connaissances entre les générations et entre les peuples, l’homo loquens se fait homo interpretans. Les enjeux de la formulation constituent alors une phase importante d’élaboration de la science et de son organisation, car cette médiation ne va pas de soi, même à l’intérieur d’une communauté linguistique plus ou moins homogène. La sanction, l’échec et l’exclusion sont le plus souvent une affaire de langue : ils sont causés par l’incompréhension, ou l’inadaptation au langage ; la récompense, l’excellence et la reconnaissance résultent au contraire d’une adéquation au langage et aux langues.

Comment solliciter les revues à partir d’un projet d’article :

Les plans
Ils varient selon la discipline mais aussi selon les contenus. Un article scientifique s’appuie sur des données qui vont être analysées, discutée : relation d’expérience, analyse de corpus, état de l’art.

Les notes de référence et la bibliographie
Un article scientifique s’appuie sur des références, c’est-à-dire sur d’autres articles ou ouvrages qui ont été validés par un comité avant leur publication. Un article scientifique est un texte argumentatif (avec un ou plusieurs arguments), dont le raisonnement développé par l’auteur repose sur des prémisses représentées par l’analyse de données comparables produites par d’autres auteurs (les références). L’insertion de références ne sert donc pas qu’à introduire des citations, mais aussi à identifier et s’appuyer sur les idées d’autres auteurs.

Les sources d’information
La recherche d’informations représente une part importante du travail : état de l’existant (pour ne pas réécrire ce qui a déjà été dit, mais aussi pour appuyer l’argumentation développée) ; données comparables (corpus).

Les stratégies d’exposé pour susciter l’intérêt

Le résumé

Le plagiat

© AUF - Tous droits réservés