Modes de fonctionnement

pixel_transparent

Durée d’un module

Chaque module requière environ 20 heures d’apprentissage, il est suggéré de répartir le travail sur 5 à 8 semaines. En autoformation, les étudiants ont la possibilité de travailler à leur rythme en raison de la souplesse dans le calendrier de travail.

Organisation d’un module

Exposés

Les exposés, enregistrés sous forme audio et/ou vidéo par un ou plusieurs professeur(s) français, apportent des exemples concrets de séquence magistrale d’un cours scientifique en français.

Activités

Les exercices autocorrectifs du module exploitent ces exposés pour faire travailler les étudiants aux niveaux linguistique, méthodologique et (dans certains cas) interculturel. Les activités sont regroupées en séances correspondant idéalement à des sessions de travail, dont la durée est estimée. Chaque activité est repérée par un niveau de complexité. Les étudiants peuvent ainsi travailler les modules à leur rythme en fonction de leurs besoins et disponibilité. Une rubrique d’aide donne des indications pour la navigation et l’utilisation des interfaces.

Glossaires

Les modules comportent un glossaire du lexique de spécialité avec l’explication en français et parfois la traduction en anglais. Le module « Informatique d’usage » comprend un glossaire en français, anglais et chinois.

Compléments

Enfin des compléments d’apprentissage en ligne sont proposés (liens vers des ressources et activités en français sur Internet).

Annexes pédagogiques (kits tutorat)

Chaque module est accompagné d’une documentation à destination de l’enseignant-tuteur. Ce « kit tutorat » comprend : le plan général des activités, parfois un plan plus précis sur les objectifs linguistiques, une proposition d’évaluation de fin de module sous forme papier et sa correction, la transcription écrite du cours, un questionnaire de satisfaction étudiants ainsi qu’un guide tuteur pour compte rendu de séance (que le tuteur peut remplir à la fin de ses séances tutorées et envoyer à l’équipe de FILIPÉ).

© AUF - Tous droits réservés