G

uide d'utilisation
des ressources en ligne

Pour les Départements universitaires de français, les filières bilingues francophones, les Centres universitaires d’enseignement des langues

À propos du guide

But et public visé

Le but de ce guide est de mettre à disposition des enseignants des départements universitaires de français :

  • des outils en ligne d’appoint (ressources complémentaires à des cours),
  • des outils en ligne structurants (ressources permettant d’organiser un cours).

Ce guide est destiné aux professeurs qui enseignent à l’effectif le plus important de la population estudiantine des différents départements de langue française et des filières francophones : les étudiants en licence de français, répartis sur les 6 zones géographiques éducatives (Asie, Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe de l’Ouest et les pays de l’Europe continentale et orientales et les pays baltes (PECOB)).

Avant de sélectionner les ressources en ligne, il était nécessaire de connaître le niveau de français requis en licence. Après examen des compétences visées à ce niveau d’études, le niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) [1] a été retenu.

Objectifs

L’objectif immédiat est de faciliter l’utilisation par les enseignants des nombreux sites disponibles sur Internet en procédant à une première sélection et à un premier classement en parcours didactiques suggérés.

Pour certains sites, des exploitations didactiques sous forme d’activités sont proposées. Ces suggestions sont souples et ajustables à chaque ressource. Nous ne nous plaçons pas en tant que spécialistes des matières enseignées et nous rappelons qu’en aucun cas, nous ne prétendons imposer une manière de faire et considérons que les professeurs sauront tirer le meilleur parti des ressources que nous avons sélectionnées.

Ce document est appelé à s’enrichir des expériences des professeurs et des sites qu’eux-mêmes apprécient et qu’ils utilisent par ailleurs. Les témoignages de chacun permettront à ce guide de se développer. L’objectif à terme est de faciliter la mise en place de pôles de veille technologique au sein du réseau des départements universitaires de français et une mutualisation des ressources.

À la source du projet

Sur la base des informations contenues dans l’analyse des besoins de formation [2] et l’analyse des programmes de licence de français, des modèles types moyens des curricula de licences de français par zone éducative ont été élaborés. Il en ressort 5 disciplines majeures (que nous appellerons modules) communes à tous les curricula de licence :

  • civilisation-culture,
  • didactique-pédagogie,
  • français sur objectifs spécifiques (FOS),
  • langue,
  • littérature ;

et des sous-disciplines répondant aux besoins exprimés dans le questionnaire.

Démarche

Les objectifs et contenus à enseigner se présentent sous la forme de fiches : chacune des 5 disciplines des licences de français se décompose en autant de fiches que de sous-disciplines.

Structure

Le guide général présente l’agencement des objectifs et des contenus à enseigner. Son contenu est en adéquation avec les programmes de licence. Ses buts sont d’apporter un appui aux professeurs de français désireux d’utiliser les ressources en langue française offertes sur des supports des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de favoriser la mutualisation des ressources très souvent produites par d’autres enseignants.

Les parcours didactiques annoncent le plan général basé sur les disciplines et sous-disciplines des licences de français dans les différentes zones éducatives.

Les exploitations didactiques sont fondées sur une analyse des ressources sélectionnées. Les critères d’évaluation des ressources sont le fondement des notions qui vont s’articuler autour de chaque ressource, de chaque site et qui permettent de les intégrer dans les parcours didactiques. Deux zones de didactisation sont proposées : les exploitations didactiques selon les contextes, et les exploitations didactiques par ressources individuelles.

Index

Un index de classement des fiches par disciplines et sous-disciplines permettra aux enseignants d’accéder facilement aux contenus qu’ils désirent. Les fiches sont rangées par ordre alphabétique, aucune idée de progression entre les disciplines ou sous-disciplines n’est prise en compte.

[1] Pour une description des compétences au niveau C1, le CECR, document du Conseil de l’Europe, est consultable en ligne.

[2] Enquête réalisée en octobre 2004 par l’AFELSH, un réseau institutionnel de l’AUF. Le questionnaire « Formation et ressources en ligne pour les enseignants de français et en français » est en ligne sur le site de ce réseau.

© AUF - Tous droits réservés