Galanet, pour s’entraîner à l’intercompréhension

pixel_transparent

La plateforme Galanet permet d’organiser des sessions thématiques d’intercompréhension entre des groupes de participants éloignés ayant des compétences avancées (niveau B2) dans une langue romane (français, italien, portugais, espagnol, roumain et catalan).

Les participants inscrits à une session thématique sur la plateforme Galanet réalisent un projet commun qui mène à la publication d’un dossier de presse. Dans chacune des équipes, chaque participant a un statut particulier : le responsable de session, le coordonnateur local, l’animateur et les étudiants.

Le scénario chronologique d’activités est organisé en 4 phases, qui correspondent au déroulement de la session. Chaque phase correspond à une période de temps et à un forum. Au cours de la session, les participants travaillent sur des tâches de plus en plus complexes :

  1. Briser la glace / choix du thème (faire connaissance, proposer et élire un thème commun)
  2. Remue-méninges (échanger, via le forum et les chats, sur le thème qui a été choisi)
  3. Collecte de documents et débat (débattre sur les sous-thèmes définis et déposer des documents dans le forum)
  4. Dossier de presse (préparer et publier le dossier de presse qui réunit les synthèses des débats)

En raison de la proximité linguistique des langues romanes, chaque participant peut articuler, à différents niveaux, les compétences de compréhension et la connaissance de ces langues. La communication est facilitée par des animateurs et des tuteurs et la mise à disposition de nombreuses ressources.

L’offre s’adresse à tout étudiant d’université qui maîtrise une langue romane (sans être nécessairement débutant dans les autres langues).

Si vous souhaitez participer à une session sur Galanet avec vos étudiants, remplissez le formulaire d’inscription en cliquant ici.

Pour en savoir plus, consultez le site https://www.miriadi.net/projets

- Formation en accès libre sur http://flodi.grenet.fr/esprit/login.php : « Formation permanente en autonomie pour animateurs Galanet »

© AUF - Tous droits réservés