Appui à l’enseignement du français à l’université

Pour les Départements universitaires de français, les filières bilingues francophones, les Centres universitaires d’enseignement des langues

Particularités éducatives

Les cultures d’enseignement et les cultures d’apprentissage sont très variables. Même s’il s’agit d’enseigner ou d’apprendre une même langue, la diversité des systèmes éducatifs et de leur histoire, des concepts et des pratiques de référence, des processus de formation des enseignants et des représentations des langues est un facteur déterminant dans l’appropriation du dispositif.

Un temps de présentation, d’exposition du contexte (comme le décalage horaire par exemple) et des moyens disponibles (adéquation des tâches avec les outils) est nécessaire avant d’établir un accord sur le type de tâches qui sera proposé aux apprenants par les tuteurs. Cet échange préalable, nécessairement en français sur le plan communicationnel, sera déjà constitutif de l’apprentissage.

Les tuteurs, futurs enseignants, pourront tirer partie de cette expérience réelle (qui pourra faire l’objet d’une analyse pour une éventuelle évaluation).

Les apprenants pourront prendre conscience de la manière dont s’élabore un support d’enseignement de langue et améliorer leurs stratégies d’apprentissage.

© AUF - Tous droits réservés