Appui à l’enseignement du français à l’université

Pour les Départements universitaires de français, les filières bilingues francophones, les Centres universitaires d’enseignement des langues

Conditions institutionnelles

L’inscription doit se faire par classe sous la responsabilité d’un enseignant (étudiants de cours de français de licence, étudiants de cours de français de centre universitaire d’enseignement des langues, étudiants de filière bilingue francophone, pour les équipes d’apprenants ; étudiants francophones de cours de didactique ou de méthodologie de professorat de français, pour les équipes de tuteurs).

Outre la mise à disposition des étudiants encadrés par les enseignants d’un environnement technologique, il est primordial que le projet s’intègre dans le cursus universitaire des étudiants.

Ces activités, riches en effets de développement de compétences, demandent temps et implication. Cela doit conduire à une valorisation et à une reconnaissance du travail fourni par les étudiants dans le cadre d’un cours.

Par contre, la souplesse du dispositif permet de tenir compte des contraintes techniques, pratiques et institutionnelles, comme le nombre d’ordinateurs disponibles ou le décalage.

© AUF - Tous droits réservés