Appui à l’enseignement du français à l’université

Pour les Départements universitaires de français, les filières bilingues francophones, les Centres universitaires d’enseignement des langues

Conditions techniques

La première condition pour pouvoir participer au dispositif est d’avoir à sa disposition un environnement informatique : des ordinateurs connectés à Internet, dotés de micros et de casques en nombre suffisant selon la quantité de participants (tuteurs et apprenants) et éventuellement de caméras web.

Ces outils technologiques de base doivent permettre de faciliter la mise en relation des partenaires. Par conséquent, tout type de logiciel de communication ou de publication peut être intégré : les logiciels de visioconférence ou les plate-formes collaboratives déjà en usage dans votre établissement et les blogues sont également des éléments facilement intégrables.

Il est nécessaire de vérifier en premier lieu que les équipes partenaires (tuteurs et apprenants) disposent des mêmes outils. Ensuite, que les participants se familiarisent avec ces outils avant de débuter les tutorats.

Le fonctionnement technique du dispositif ne demande cependant pas de compétences spécialisées. Son utilisation est très simple et le dispositif peut s’adapter à de nombreuses situations éducatives. Les participants sont donc libres de le faire évoluer selon leurs envies ou besoins.

© AUF - Tous droits réservés